Fully Automated Nagios – F.A.N.

For english version : https://www.lolokaiconseil.com/fully-automated-nagios-f-a-n-2/

Qu’est ce que F.A.N ?

La distribution Fully Automated Nagios (F.A.N.) est une distribution Linux basée sur CentOS sortie en 2008. Cette initiative a été menée par Cédric TEMPLE, Olivier LI-KIANG-CHEONG, David HANNEQUIN et Thibault COHEN. Cette distribution fournit à l’utilisateur un ensemble d’outils tels que :

  • Un outil de supervision (Centreon)
  • Un outil de cartographie (Nagvis)
  • Un wiki (Docuwiki)

Longtemps plébiscitée pour sa facilité d’installation elle a été une distribution très utilisée car elle permettait facilement de déployer un outil de supervision et surtout de pouvoir tirer partie de la communauté F.A.N. mais également des communautés Centreon et Nagios pour déployer ses indicateurs de supervision.

Croyez le ou non le fondateur de notre société a commencé sur cette distribution :).
A ce jour, la solution F.A.N n’est plus développée ni suivie par sa communauté et il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de versions qui succédera à la version de 2013 estampillée 2.4. F.A.N était un projet très sérieux mené par une véritable équipe d’experts et de passionnés et nous profitons de cette page pour remercier chacun des acteurs qui ont participé à ce projet !

C’est pourquoi, nous avons décidé de ne pas abandonner les utilisateurs de cette distribution dans l’évolution de leur supervision. En tant qu’acteur de la supervision Open Source nous souhaitons accompagner les utilisateurs actuels dans la migration de leur infrastructure de supervision.

Que va devenir le projet F.A.N ?

Nous n’allons pas proposer de nouvelles versions de F.A.N. car des solutions paquagées et professionnelles existent déjà et fonctionnent à merveille. Néanmoins, nous venons de récupérer le domaine fullyautomatednagios.org et nous essayerons dans la mesure de possible de vous accompagner dans une migration de votre plateforme. Nous vous invitons à suivre régulièrement cette page pour avoir des nouvelles.

Les repository Sourceforge qui existent actuellement seront conservés : vous pouvez toujours accéder à la version 2.4 de F.A.N.

Nous vous proposons ci-dessous une piste qui vous permet de migrer votre infrastructure de supervision.

Pourquoi migrer sa plateforme ?

Voici les versions de produits utilisés par F.A.N. :

  • Linux CentOS 5
  • Centreon Web 2.4.5
  • Nagvis 1.7.10
  • Nagios 3.4.4

Ces versions sont maintenant dépréciées et ne bénéficient ni de support ni de correctifs de sécurité. Par ailleurs, depuis sa version 2.6 Centreon ne supporte plus Nagios et privilégie son moteur de supervision Centreon Engine. Conserver cette version pose un réel soucis de sécurité et ne vous permet pas également de disposer des dernières évolutions du produit Centreon.

Piste de migration

Nous conseillons très fortement aux personnes utilisant ce type de distribution de passer à la version Centreon paquagée par l’éditeur et accessible au travers de l’URL : https://download.centreon.com/. Utiliser cette distribution c’est la garantie pour vous de disposer d’une version paquagée et maintenue par l’éditeur et donc de disposer des dernières nouveautés.

Depuis la version 20.04 de Centreon, la version Centreon IT Editions est gratuite pour moins de 100 machines. Aussi, c’est peut être l’occasion pour vous refondre votre supervision au travers de ce paquaging.

Vous pouvez également vous appuyer sur Centreon CLAPI pour migrer les données de votre serveur F.A.N. vers Centreon.

Pour se substituer à Docuwiki le module Centreon Knowledge Base est pleinement intégré à Centreon et permet de disposer d’un wiki lié à votre outil de supervision.

Enfin, le produit Nagvis peut être réinstallé sur la distribution Centreon ou vous pouvez privilégier le produit Centreon MAP qui vous permet également de disposer d’un support éditeur. N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet.

Se faire accompagner

Bien qu’Open Source la migration d’un serveur F.A.N. peut difficilement se faire sans l’aide d’un expert qui maîtrise le sujet. Chez Lolokai Conseil, nous sommes rompus à la migration d’environnement de supervision Centreon (basé sur F.A.N ou non) : avec plusieurs migrations tous les mois chez divers clients, nous sommes capables de vous accompagner dans la migration de votre outil de supervision et dans la maintenance de celui-ci. Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter au travers du formulaire ci-dessous pour tous types de demandes (questions, besoins, support…)